Fourmis contre humains: qui est le plus intelligent en équipe?

Dans une nouvelle étude, des scientifiques ont tenté de comparer l'intelligence des fourmis et celle des humains, lorsqu'il s'agit de collaborer. Les résultats sont édifiants.
Décidément, les fourmis réservent bien des surprises. Si elles envahissent parfois nos habitations, elles sont surtout des modèles fascinants d'intelligence et de collaboration. Mais sont-elles plus malignes que les humains, lorsqu'il faut résoudre un problème complexe ? C'est à cette question qu'ont répondu des scientifiques du Weizmann Institute of Science, dans une nouvelle étude publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences.
Un labyrinthe pour tester les capacités de groupePour mener cette étonnante expérience, les chercheurs ont conçu un défi inspiré du "piano movers puzzle". Il s'agit d'un problème classique en mathématiques appliquées, en robotique et en informatique, qui consiste à déterminer comment déplacer un objet volumineux et de forme irrégulière, comme un piano, d'un point A à un point B à travers un espace complexe (souvent un labyrinthe ou un espace étroit). L'objectif est de trouver une trajectoire optimale qui évite les obstacles tout en respectant les contraintes de l'environnement. (...)