logo Geo

Fonte des glaciers: un livre-manifeste entre art et écologie

Fonte des glaciers: un livre-manifeste entre art et écologie
Publié le

Olivier de Sépibus immortalise les glaciers des Alpes dans leur beauté et leur déclin. Accompagné d’un texte poignant de Nastassja Martin sur leur disparition, ce livre explore l’urgence de préserver ces géants de glace.

D’abord, un photographe et plasticien, Olivier de Sépibus, qui braque depuis vingt ans son objectif sur les glaciers des Alpes, de façon frontale, sans présence humaine, sans paysage autour ou presque. Dans la soixantaine de ses clichés publiés dans ce livre, tous de format carré, ces géants de glace nous apparaissent en créatures à la fois sublimes, puissantes et agonisantes, de moins en moins blanches dans un univers de plus en plus minéral.

Des "dragons aux ailes brisées"

Ensuite, une anthropologue, écrivaine et montagnarde, Nastassja Martin (connue notamment pour son récit Croire aux fauves, sur sa rencontre avec un ours au Kamtchatka, sorti en 2019), qui s’interroge dans un long et beau texte d’introduction sur la disparition annoncée de ces "dragons aux ailes brisées qui nous montrent chaque jour ce que nous avons fait au monde", et sur ses multiples implications – sur notre imaginaire de la montagne, sur les grands cycles de la vie sur Terre…

C’est l’union de ces (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme