Figées dans la cendre, des traces humaines révèlent une éruption oubliée du Vésuve, bien avant Pompéi

Bien avant Pompéi, d'autres populations ont fui la colère du Vésuve. Des empreintes humaines et animales, récemment découvertes dans la province de Salerne en Italie, témoignent d'une catastrophe volcanique survenue un millénaire avant l'éruption de 79 apr. J.-C.
Vu de loin, il ressemble à un double sommet : une vieille crête abîmée, le Mont Somma, ancien volcan partiellement effondré formant une sorte de muraille ; un cône plus récent, le Vésuve, né à l'intérieur de cette ancienne caldeira (vaste cratère circulaire). Ensemble, il forme le meurtrier complexe volcanique Somma-Vésuve, responsable de l'éruption dévastatrice qui a enseveli Pompéi, Herculanum, Stabies et Oplontis en 79 apr. J.-C.,
Récemment, des preuves attestant de la fuite de certains habitants de ces anciennes cités antiques ont été mises en lumière. Cependant, elles ne constituent pas les traces les plus anciennes de populations cherchant à échapper à la fureur du complexe volcanique. Près du ruisseau Casarzano (province de Salerne, voisine de la Campanie) des archéologues ont découvert de lointaines empreintes humaines et animales, figées dans les dépôts pyroclastiques issus des éruptions du Somma-Vésuve, a annoncé l'agence (...)
À lire aussi sur Geo: