Fièvre du Congo: faut-il craindre sa propagation en France?

La récente détection du virus de la fièvre du Congo en France soulève des interrogations quant à une éventuelle émergence de cette maladie transmise par les tiques sur le territoire. Avec deux cas confirmés ces derniers mois, les autorités sanitaires restent vigilantes.
La fièvre du Congo, une maladie parfois mortelle et transmise par certaines tiques, peut-elle émerger en France ? La question se pose car le virus a récemment été repéré à deux reprises en métropole.
Comprendre la fièvre du CongoC'est une maladie qui touche à la fois des animaux, notamment des élevages bovins, et des êtres humains. Désignée plus précisément comme "fièvre hémorragique Crimée-Congo", elle est causée par un virus généralement transmis par des morsures de tiques.
C'est la tique "Hyalomma marginatum", aux pattes rayées et à la taille particulièrement grande (près d'un centimètre) qui peut faire passer le virus d'un individu ou d'un animal à l'autre, via le sang qu'elle a absorbé.
La majorité du temps, une personne infectée n'a pas ou peu de symptômes, ces derniers s'apparentant à une petite grippe. Mais la maladie peut parfois dégénérer en "fièvre hémorragique", avec des saignements incontrôlés. Elle peut alors (...)
À lire aussi sur Geo: