Fermeture définitive d'une station de ski des Alpes, en première ligne face au réchauffement climatique

Clap de fin pour la station de ski du Grand Puy, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Par un référendum, les habitants ont entériné la fin des activités du domaine skiable, et un virage vers les activités de montagne sans neige.
Dans le cadre d'un référendum municipal organisé dimanche, les habitants de Seyne-les-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence) ont validé la fin de l'activité ski dans la station du Grand Puy, gérée par la commune.
Ce domaine skiable de 24 kilomètres de pistes, sur les hauteurs de la commune, entre 1.370 mètres et 1.800 mètres d'altitude, avait été fragilisé par le réchauffement climatique. L'absence régulière de neige avait occasionné une chute de la fréquentation et la structure cumulait des centaines de milliers d'euros de pertes par an, selon la mairie.
Une diversification des activités prévueFace à cette situation difficile, les élus de cette commune de la vallée de la Blanche avaient, le 22 juillet, majoritairement voté (douze votes "pour", une abstention et deux "contre") en faveur d'une délibération ayant pour objet "la fermeture des remontées mécaniques au 1er novembre", la "cession de l'ensemble du matériel (télésiège, téléskis, enneigeurs, dameuses...)" et la "diversification (...)