Fermeture de l’océan Atlantique : le socle du détroit de Gibraltar est-il voué à devenir une « ceinture de feu » ?

Dans 20 millions d’années, l’océan Atlantique pourrait commencer à se refermer, rapprochant l’Europe et les Amériques. Une équipe germano-portugaise surveille le socle géologique du détroit de Gibraltar, une zone susceptible selon eux de former une future « ceinture de feu » (Geology).
Lorsque des scientifiques parviennent à reconstituer les mouvements des plaques tectoniques sur plusieurs centaines de millions d’années, cela donne lieu à des vidéos fascinantes de supercontinents qui se fragmentent, d’océans qui voient le jour et de continents qui se rapprochent… comme autant de « danses », d’une lenteur extrême, qu’un appui sur le bouton « accélérer » permet de révéler.
Si l’on pouvait prolonger ces séquences en timelapse dans le futur, à quelles « chorégraphies » assisterait-on ? Pour les auteurs d’une étude publiée dans la revue Geology (13 février 2024), un épisode marquant du « cycle de Wilson » – décrivant la façon dont les océans se forment puis disparaissent à la surface de la Terre – devrait avoir lieu dans une vingtaine de millions d’années.
Zone de subduction
Né de l’éclatement de la Pangée, un ancien supercontinent, il y a 180 millions d’années, l’océan Atlantique pourrait un jour se (…)