Faut-il craindre un retour des pluies acides aux États-Unis à cause des reculs de Trump sur la pollution?

Résolu aux États-Unis depuis des décennies, le fléau des pluies acides pourrait à nouveau s'abattre sur le pays, alerte le scientifique qui a décrit pour la première fois ce phénomène. En cause : les récents reculs de l'administration Trump en matière de lutte contre la pollution (The Guardian).
Changement de cap. Alors que l'administration Biden avait exigé des centrales électriques au charbon et au pétrole qu'elles réduisent "considérablement" leurs émissions toxiques, celle de Donald Trump propose au contraire "d'envoyer un courriel" afin d'être "autorisées" par le président à contourner des règles essentielles en matière de qualité de l'air (The New York Times).
Or, si les règles visant à réduire les émissions toxiques des centrales électriques, des voitures et des camions étaient fortement revues à la baisse, le spectre des pluies acides pourrait à nouveau hanter les États-Unis, prévient Gene Likens dans les colonnes du Guardian (27 mars 2025).
"Je suis très inquiet que cela puisse arriver, ce n'est certainement pas impossible", a-t-il confié à nos confrères britanniques. Alors que le chercheur de 90 ans continuait de participer à un projet de surveillance de l'acidité de l'eau de (...)