logo Geo

Faut-il craindre de supers éruptions solaires dans les années à venir, un phénomène rare mais inquiétant?

Faut-il craindre de supers éruptions solaires dans les années à venir, un phénomène rare mais inquiétant?
Publié le

Selon une nouvelle étude, le Soleil pourrait connaître des super éruptions solaires très bientôt. Notre étoile aurait la capacité d’en subir une par siècle. Or, on n’en a jamais vu les traces.

On le sait, on les a même vues sur des images satellites, le Soleil abrite parfois des éruptions. Des jets de matière sortent alors de l'atmosphère solaire, formant des formes de cercles parfaitement visibles sur les images. Le phénomène en lui-même est déjà très impressionnant. Une nouvelle étude publiée dans Science et relayée par Newsweek laisse à penser que des éruptions encore plus fortes pourraient survenir dans les prochaines années.

Les éruptions que l’on connaît relâchent 10^27 ergs d’énergie (1 erg équivaut, dans le système international de mesure, à 100 nanojoules). Les super éruptions solaires dont parlent les scientifiques dans cette nouvelle étude pourraient en relâcher jusqu’à 10^36 ergs. En guise de comparaison, retenez que l’énergie déployée par le largage de la bombe américaine sur Hiroshima en 1945 était de 10^20 ergs.

Quels sont les risques d’une super éruption solaire ?

La dernière fois que notre étoile a connu une éruption solaire d’ampleur, c’était en 1859. Celle-ci, connue (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme