logo Geo

Faire de l'eau avec de l'air: un étrange papier bulle noir pourrait sauver les zones les plus arides

Faire de l'eau avec de l'air: un étrange papier bulle noir pourrait sauver les zones les plus arides
Publié le

Des chercheurs du MIT ont élaboré un dispositif permettant de produire de l’eau potable en utilisant l’air ambiant. Une perspective intéressante face au cruel manque d’accès à l’eau de certaines régions du monde.

Alors que quelque 2,2 milliards de personnes n’ont pas accès à l'eau potable dans le monde, d’après les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) se sont demandé comment améliorer l’accès à cette ressource et ainsi réduire l’insécurité et les inégalités à ce niveau. Les résultats de leurs recherches ont été publiés le 11 juin 2025 dans Nature Water. Et pour cause, ils ont fait une découverte pour le moins surprenante, en exploitant une ressource inattendue : l’air.

L’atmosphère terrestre contient des quantités faramineuses de litres d’eau sous forme de vapeur, les chercheurs ont trouvé pertinent d’essayer de l’utiliser. Partant de l’hypothèse que la vapeur peut être capturée puis condensée, ils se sont effectivement dit qu’elle pourrait ensuite fournir une source d’eau. Un procédé d’autant plus intéressant dans les endroits où les ressources en eau se font rares, par exemple dans les zones arides comme (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme