logo Geo

Face au miel frelaté, des apiculteurs et des scientifiques unissent leur force au Royaume-Uni

Face au miel frelaté, des apiculteurs et des scientifiques unissent leur force au Royaume-Uni
Publié le

Une apicultrice dénonce la fraude croissante qui menace l'industrie du miel au Royaume-Uni, où des pratiques trompeuses affaiblissent la confiance des consommateurs. Grâce à son réseau, elle sensibilise le public pour promouvoir un miel naturel, tout en soutenant des recherches pour détecter les productions frelatées.

Apicultrice depuis plus de 40 ans, Lynne Ingram évolue sans crainte au milieu de ses ruches bourdonnantes dans le sud-ouest de l'Angleterre. Pour elle, le danger ne vient pas de ses abeilles, mais d'une fraude au miel de plus en plus sophistiquée.

L'adultération du miel, avec des sirops, des fécules ou des cendres, est une pratique ancienne bien connue pour réduire les coûts de production. Mais, relève Lynne Ingram, les avancées de la biotechnologie l'ont simplifiée avec des sirops spécialement conçus pour tromper les contrôles.

Pour alerter contre la fraude et mettre en valeur le miel naturel, l'apicultrice a fondé en 2021 un réseau de professionnels, UK Honey Authencity Network (HAN UK).

Le miel modifié se vend bien moins cher que son équivalent naturel.

"Partout dans le monde, des apiculteurs perdent leur activité", dénonce-t-elle, interrogée par l'AFP au milieu de ses ruches (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme