logo Geo

Face au changement climatique, ce pays met en vente sa citoyenneté

Face au changement climatique, ce pays met en vente sa citoyenneté
Publié le

Dans un article paru le 4 octobre dernier, The Washington Post revient sur un commerce très lucratif opéré par l'île de la Dominique : vendre sa citoyenneté à de riches hommes d’affaires souhaitant voyager plus facilement en Occident. Un programme fructueux qui a notamment permis à l'île de se reconstruire après le passage d'un ouragan de catégorie cinq il y a sept ans.

200 000 dollars. C’est le prix minimum pour obtenir aujourd’hui la citoyenneté dominicaine. L'île de la Dominique, située entre la Martinique et la Guadeloupe, a fait de ce commerce lucratif sa principale source de revenus nationaux, rapporte The Washington Post. Son but ? Reconstruire les habitations et infrastructures dévastées par le passage de l’ouragan Maria il y a sept ans – mais aussi préparer le pays aux conséquences futures du réchauffement climatique.

Le "soft power" du passeport

Cette nation des Caraïbes, peuplée de 72 000 habitants, s’est fixé comme objectif de devenir la nation insulaire la plus résistante au monde face aux catastrophes naturelles. Mais pour cela, le pays refuse de s’endetter dangereusement ni d’attendre une aide provenant des nations les plus riches.

À la place, la Dominique se tourne vers (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme