logo Geo

Face à Moscou, l’Europe lance MARTE, le premier char de combat de 5e génération

Face à Moscou, l’Europe lance MARTE, le premier char de combat de 5e génération
Publié le

Alors que Moscou brandit la menace d'un nouveau front face à l'OTAN, l'Union européenne passe à la vitesse supérieure avec le projet MARTE (Main ARmoured Tank of Europe) – un programme inédit visant à doter le Vieux Continent de son premier char de combat de 5ᵉ génération.

Alors que les tensions montent entre la Russie et l'OTAN, l'Europe accélère son autonomie militaire avec le projet MARTE (Main ARmoured Tank of Europe), un programme ambitieux visant à développer le premier char de combat principal (MBT) de 5e génération. Doté d'un budget initial de quelque 20 millions d'euros, financés par le Fonds européen de défense (FED), ce projet rassemble 51 acteurs industriels et scientifiques issus de 12 pays, sous la coordination de MARTE ARGE GbR, une coentreprise entre KNDS Deutschland et Rheinmetall Landsystem (Interesting Engineering).

L'objectif ? Concevoir un blindé adapté aux défis des futurs champs de bataille en matière de défense terrestre, tout en réduisant la dépendance aux équipements hérités de la Guerre froide et aux chaînes d'approvisionnement dominées par les États-Unis. Derrière cette initiative se trouvent 11 ministères de la Défense européens, avec une impulsion majeure (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme