logo Geo

Face à la menace russe, le spectre d'une bombe nucléaire européenne

Face à la menace russe, le spectre d'une bombe nucléaire européenne
Publié le

Face à une Russie toujours plus offensive et à un parapluie américain incertain, l'Union européenne s’interroge : doit-elle se doter de sa propre dissuasion nucléaire ? Longtemps taboue, l'idée d'une Euro-bombe refait surface dans les cercles diplomatiques, entre faisabilité technique et risques géopolitiques.

Les frappes russes écrasent le sol ukrainien et le Kremlin intensifie ses menaces vis-à-vis des alliés occidentaux de Kiev. Les signaux alarmants se multiplient, notions-nous récemment : la Russie produit désormais plus de munitions, drones et missiles que ce que nécessite le front ukrainien, des déploiements militaires russes ont été renforcés à la frontière avec la Finlande, la Norvège et les États baltes. Plus récemment, la Russie a poussé ses frappes en Ukraine vers l'Ouest, mettant les systèmes de défense polonais en alarme.

Un parapluie américain qui vacille

La sécurité du Vieux Continent repose en grande partie sur le parapluie nucléaire américain, et ce depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Via l'article 5 du traité de l'OTAN, qui stipule que "si un pays de l'OTAN est victime d'une attaque armée, chaque membre de l'Alliance considérera cet acte de violence comme une (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme