Face à la colère des agriculteurs, des ONG défendent l’agroécologie et dénoncent une concurrence faussée

Des ONG écologistes ont reconnu le « désarroi légitime » des agriculteurs mobilisés, mettant en avant les bénéfices de la transition agroécologique comme meilleure réponse à leurs difficultés – alors qu’une partie de la colère du monde agricole cible les normes environnementales.
« La colère et la mobilisation des agriculteurs expriment un désarroi légitime face à l’absence d’accompagnement de l’Etat et à un système économique qui les broie », a déclaré le Réseau Action Climat (RAC) dans un communiqué (25 janvier 2024).
Mais « face aux discours réducteurs de certains acteurs ciblant les mesures environnementales, le Réseau Action Climat rappelle que la transition agroécologique et juste est la seule voie permettant la pérennité de notre agriculture ».
⋙ Ukraine : les puces électroniques américaines et européennes continuent d’alimenter la machine de guerre russe
Des importations ne répondant pas aux mêmes normes
Comme causes de la crise, le RAC cite « le non respect de la loi Egalim dans les négociations commerciales avec les industriels et la grande distribution », en France mais aussi l’industrialisation de certaines filières et leur exposition aux marchés internationaux volatiles.
⋙ Une épée médiévale (…)
À lire aussi sur Geo: