F-35 au-dessus de Téhéran: comment l’aviation israélienne impose sa suprématie dans le ciel du Moyen-Orient

Depuis la fin de l’année 2024, l’aviation israélienne s’est imposée comme une puissance aérienne sans précédent au Moyen-Orient, dominant désormais totalement les espaces aériens iranien, irakien et syrien. L’opération Rising Lion, déclenchée à la mi-juin 2025, est l’aboutissement d’une stratégie de longue haleine fondée sur la suppression des défenses aériennes ennemies et la neutralisation progressive de l’axe Téhéran-Damas-Bagdad.
Alors que Tel-Aviv se targue d’avoir mené l’une des opérations "les plus audacieuses et les plus réussies de son histoire", son armée intensifie ses frappes en territoire iranien.
Désormais, les chasseurs de 4e et 5e génération de l’armée de l’air israélienne (IAF) opèrent sans entrave dans le ciel iranien, frappant des cibles stratégiques en toute impunité. En parallèle, les assassinats ciblés de hauts responsables militaires se multiplient, face à une riposte iranienne quasi inexistante.
Israël impose une suprématie aérienne totale au Moyen-OrientDepuis fin 2024, l’aviation israélienne mène une campagne aérienne "de plus en plus soutenue contre l’Iran, avec des frappes en profondeur devenues quasi quotidiennes en 2025", selon Forbes. Ces opérations impliquent (...)