logo Geo

Extraire de l'uranium de l'eau de mer, à moindre coût: la méthode révolutionnaire de l'Université de Hunan

Extraire de l'uranium de l'eau de mer, à moindre coût: la méthode révolutionnaire de l'Université de Hunan
Publié le

Des chercheurs chinois ont développé une méthode électrochimique innovante et économique pour extraire l'uranium de l'eau de mer. En utilisant deux électrodes en cuivre, ce dispositif particulièrement efficace concurrence sérieusement les processus classiques d'extraction.

Aujourd’hui leader mondial dans la construction de centrales nucléaires, la Chine se lance dans une conquête de nouvelles sources d’uranium pour sécuriser ses approvisionnements. L’uranium - plus précisément l’isotope uranium-235 - est le principal combustible utilisé dans les processus de fission.

D’après New Scientist, on estime que les océans contiennent 4,5 milliards de tonnes d’uranium. Bien que très diluée, cette quantité est 1 000 fois supérieure à celle disponible dans les carrières terrestres. Cependant, les technologies existantes pour l'extraction de l'uranium en mer restent coûteuses. C’est pourquoi des chercheurs chinois viennent de développer une méthode particulièrement économe, consistant à piéger les atomes par des champs électriques.

Un dispositif efficace à "100 %"

Avec ses collègues de l'Université de Hunan, en Chine, le professeur Shuangyin Wang a mis au point une technique électrochimique moins (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme