logo Geo

Expulsions massives d’Afghans: l’Iran presse le retour de centaines de milliers de migrants

Expulsions massives d’Afghans: l’Iran presse le retour de centaines de milliers de migrants
Publié le

Sous un soleil écrasant à la frontière irano-afghane, des milliers de familles afghanes franchissent chaque jour le poste d'Islam Qala, chassées par la politique d'expulsion massive de Téhéran.

Sous un soleil de plomb, dans la poussière de la frontière rocailleuse entre l'Iran et l'Afghanistan, la fratrie Shademani s'accroche à ses valises, derniers vestiges d'une vie rayée d'un trait par leur expulsion vers leur pays désormais aux mains des autorités talibanes. Au milieu des milliers de migrants afghans qui traversent aujourd'hui le poste-frontière d'Islam Qala, Hajjar Shademani et ses trois frères et soeurs racontent à l'AFP le raid de la police à leur domicile de Chiraz avant d'être reconduits de force dans un pays qu'ils n'avaient jamais vu.

Il y a 40 ans, leurs parents fuyaient le début de décennies de guerre en Afghanistan pour s'installer dans la République islamique voisine. Mais "l'Iran ne nous a jamais acceptés", dit à l'AFP Hajjar, 19 ans, qui se demande désormais ce qu'elle va devenir dans un pays "où nous n'avons rien du tout". Surtout, la jeune femme sait qu'avec ce retour, elle a perdu un droit précieux: celui d'étudier dans le seul pays au monde qui interdit les filles (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme