logo Geo

Exposition The Infinite Woman : et Porquerolles créa la femme…

Exposition The Infinite Woman : et Porquerolles créa la femme…
Publié le , mis à jour le

En plein cœur de l’île de Porquerolles, la villa Carmignac s’interroge sur la représentation de la femme dans l’histoire de l’art. Une étonnante exposition, aux airs féministes, qui fait écho à l’importance historique de la femme sur l’île varoise.

Et si Porquerolles était une allégorie de la femme ? Une légende dit que cette île du Var -qui sait charmer le visiteur avec ses eaux turquoises, ses bois verdoyants et ses plages d’argent- était autrefois une princesse dont le corps se changea en pierre. Avec sa fine silhouette de 7 kilomètres de long, la charmante Porquerolles aurait su garder ses attraits féminins.

Son parfum ? Le pin, la bruyère et le myrte. La plus belle plage de l’île ? Une splendide courbe de sable dédiée à une dame : Notre-Dame. Le fort le plus imposant de l’île, dont la tour cylindrique évoque un sein pointant vers le ciel ? Dévoué à une certaine Agathe. Une sainte. Et qui est la figure protectrice de l’île ? Une femme bien sûr : sainte Anne… Ici, la femme est partout.

Rien d’étonnant, donc, à voir la villa Carmignac, centre d’art situé en plein cœur de l’île, consacrer une exposition, intitulée The Infinite Woman, sur la représentation de la femme dans l’histoire (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme