logo Geo

actualites · monde

Exposition : les Cathares, réinventés au XIXe siècle

Exposition : les Cathares, réinventés au XIXe siècle
Publié le 28 juil. 2024 à 12:09, mis à jour le 28 juil. 2024 à 10:13

A Toulouse, une exposition étendue sur deux sites se penche sur ce que l’on a nommé, sur le tard, catharisme, objet de culture populaire dans la région.

C’est ce qu’on appelle prendre un contre-pied. À Toulouse, l’exposition intitulée Cathares – déployée sur deux lieux culturels et religieux de la ville (le musée Saint-Raymond et le couvent des Jacobins) souligne que le catharisme, courant hérétique du XIIIe siècle, est en réalité une notion née au XIXe siècle. De quoi mettre en perspective les innombrables publications locales sur le sujet, et bousculer un peu les acteurs du tourisme régional, pour lesquels il reste une importante manne financière !

Des dissidents opposés à des ordres religieux proches du pape

En réalité, personne ne se disait cathare au Moyen Âge. L’exposition retrace, via manuscrits, cartes, armes et costumes, les événements de la croisade des albigeois (1209-1229) qui opposa bel et bien des chrétiens du Languedoc à l’Église catholique. Mais elle rappelle que le terme «cathare» (du grec katharós, «pur») n’était pas utilisé à l’époque. La commissaire de l’exposition Laure Barthet souligne que les soi-disant «hérétiques» étaient en réalité des dissidents opposés à des (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: