logo Geo

Exposition: la guerre de sécession... au large de Cherbourg

Exposition: la guerre de sécession... au large de Cherbourg
Publié le

À la Cité de la Mer, un canon du CSS Alabama, coulé en 1864, raconte l’histoire oubliée d’un navire sudiste, désormais exposé aux côtés des engins d’exploration sous-marine.

Mais que fait ce curieux engin dans la Cité de la Mer, l’ancienne gare maritime transatlantique de Cherbourg ? Depuis 2002, ce lieu dédié à la mer expose un canon américain du XIXe siècle. Un "intrus" parmi les engins robotisés des XXe et XXIe siècles ayant permis d’explorer les fonds marins qui sont présentés là.

De quoi s’agit-il ? Du canon du CSS Alabama, navire américain sudiste qui, en pleine guerre de Sécession (1861-1865), coula au large de cette ville du Cotentin, le 19 juin 1864.

Quittant son emplacement discret, ce canon, baptisé Blakely, a été déplacé en juin 2024 au centre de la grande halle de la Cité de la Mer. Il raconte une histoire oubliée, celle du CSS Alabama, une terreur des mers qui vint à bout, dans l’océan Atlantique, d’une soixantaine de bateaux nordistes. Son capitaine, à l’esprit pirate, navigua vers Cherbourg pour se ravitailler. L’Alabama fut alors pris en chasse, et coulé par un navire nordiste, l’USS Kearsarge.

Son épave fut trouvée en 1984. Son canon, remonté dix ans plus tard, occupe (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme