Exposition: Julie Manet et ses cousines, les pionnières oubliées de l’impressionnisme

Il est encore temps de se précipiter aux Franciscaines, à Deauville, pour admirer les œuvres de Julie Manet, mais aussi de ses cousines Paule et Jeannie Gobillard. Un bel hommage à ces femmes du tournant des XIXe et XXe siècles qui ont su se faire entendre dans le mouvement impressionniste.
Elles voyageaient, peignaient, et vivaient ensemble. Inséparables de 1895 à 1900. Peu banal dans la France du tournant des XIXe et XXe siècles, où la femme était loin d’être libre dans ses choix de vie. A Deauville, l’artiste-peintre Julie Manet (1878-1966), et ses cousines Paule et Jeannie Gobillard, ont droit à un bel hommage dans l’exposition Julie Manet et ses cousines, la liberté de créer au féminin, qui se tient aux Franciscaines jusqu’au 11 mai inclus.
Bien sûr, Julie Manet, fille d’Eugène Manet et de Berthe Morisot, nièce d’Edouard Manet, est la "star" de cette exposition, elle qui fut imprégnée très jeune par l’esprit de l’impressionnisme. On ne voit qu’elle, à commencer par cette fascinante photo - prise en 1894 - où la jeune femme, vêtue de blanc, nous fixe d’un regard impassible. Elle a alors 16 ans. Pas maquillée, les cheveux lâchés, elle porte un large chapeau rond en mousseline et une (...)