logo Geo

Expo immersive au Mobilier national: les secrets du sacre méconnu (et pourtant fastueux) de Charles X

Expo immersive au Mobilier national: les secrets du sacre méconnu (et pourtant fastueux) de Charles X
Publié le

À l'occasion du bicentenaire de la cérémonie, le Mobilier national replonge les visiteurs dans l'atmosphère solennelle du sacre de Charles X. Dans la Galerie des Gobelins, restaurateurs, tapissiers et bronziers ont en effet redonné vie aux fastes de 1825, entre tentures précieuses, lustres monumentaux et mobilier d'époque, témoins d'un savoir-faire d'exception.

En septembre 1824, un compte à rebours est lancé. Louis XVIII est mort, vive le roi. Plus d'un millier de personnes, réparties entre plusieurs corps de métiers et institutions, se mobilisent dans l'urgence pour organiser un événement devenu historique : le dernier sacre monarchique de France, celui de Charles X (1757-1836) à Reims le 29 mai 1825.

Deux siècles plus tard, presque jour pour jour, ils ne sont plus qu'une cinquantaine à en reproduire les décors centenaires. Ce sont les artisans des sept ateliers de restauration du Mobilier National, institution multicentenaire qui, depuis la cérémonie royale, conserve précieusement dans ses collections les objets de prestige qui en ont fait le succès.

200 ans plus tard, un sacre se rejoue

Dans la Galerie des Gobelins totalement transformée, les différents restaurateurs s'affairent. L'exposition (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme