logo Geo

Explorez le nord historique de l'Angleterre en train, de York au mur d'Hadrien

Explorez le nord historique de l'Angleterre en train, de York au mur d'Hadrien
Publié le

Moins fréquenté que le sud du pays, le nord de l'Angleterre regorge pourtant de merveilles. Grâce à un réseau ferroviaire bien desservi, explorez cette région autrement, à travers nos immanquables : villes aux mille histoires, cathédrales majestueuses, ruines pittoresques, sites classés… Suivez les rails.

"C'est le Nord !", lâchait Galabru dans Bienvenue chez les Ch'tis (2008). Une phrase devenue culte, qui résonne curieusement de l'autre côté de la Manche. À partir des frontières du Yorkshire, plus vaste comté du Royaume-Uni, ne parlez plus de Manchester ou de Liverpool. "York ? Pour moi, c'est le sud de l'Angleterre", lance Christine, le sourire en coin et l'œil malicieux. La guide de 73 ans en connaît un rayon sur le Nord avec un grand N, historiquement associé à l'ancien royaume médiéval de Northumbrie. Mais aussi, aux grandes villes qui ont joué un rôle clé pendant la Révolution industrielle.

Terre de conquêtes, de révolutions et de légendes, ce Nord anglais est marqué par une histoire riche et souvent tumultueuse. Le mur d'Hadrien, vestige impressionnant de l'Empire romain à la frontière avec l'Écosse, en témoigne. Non loin, le plus calme parc national du Lake District, inscrit (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme