logo Geo

actualites · monde

Explorer les eaux paradisiaques du Costa Rica sans laisser de traces

Explorer les eaux paradisiaques du Costa Rica sans laisser de traces
Publié le 31 août 2024 à 15:10, mis à jour le 31 août 2024 à 13:15

Terre de jungle, le pays pionnier de l’écotourisme est aussi baigné par deux océans. Parmi sa trentaine de parcs nationaux, un tiers sont situés en bord de mer, auxquels s’ajoutent de nombreuses aires protégées. Autant de havres où admirer les écosystèmes côtiers.

Accompagner les premiers pas des bébés tortues marines

Que ce soit côté océan Pacifique ou mer des Caraïbes, plusieurs espèces de tortues marines (olivâtres, luths, vertes…) viennent pondre sur les rivages du Costa Rica. Or, les premières heures sur terre des nouveau-nés sont cruciales. À peine sortis de l’oeuf, ils se précipitent à la mer et sont à la merci de nombreux prédateurs.

Afin de les aider à y échapper, plusieurs associations, comme Tortugas de Pacuare, proposent des stages (payants) d’écovolontariat. Les participants effectuent des patrouilles de nuit sur la plage, veillent aux nids et les protègent. Selon les saisons, ces missions se déroulent sur une rive ou l’autre (dans le refuge d’Ostional ou le parc de Tortuguero, par exemple). Un événement fort ? Celui des arribadas («arrivées»), des nidifications massives et synchronisées de tortues, dont les dates varient selon les lieux.

Contempler la mer depuis la cime (...)
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: