logo Geo

actualites · monde

Exploration martienne: la sonde InSight dévoile un secret enfoui sous les cratères de Mars

Exploration martienne: la sonde InSight dévoile un secret enfoui sous les cratères de Mars
Publié le 30 juin 2024 à 20:51, mis à jour le 30 juin 2024 à 18:58

Une récente étude scientifique révélée basée sur des enregistrements sismiques de la planète Mars révèle une fréquence d'impact météoritique beaucoup plus élevée que prévu.

Mars est soumise à des percussions quasi quotidiennes de météorites, avec environ cinq fois plus d'impacts qu'estimé auparavant, selon des enregistrements sismiques effectués sur la planète rouge.

Jusqu'ici on estimait la fréquence de ces impacts avec des modèles associant des observations de cratères de météorites sur la Lune et des images de la surface martienne prises par des sondes en orbite.

Le sismographe SEIS: un allié précieux

On ajustait ces modèles aux caractéristiques de la planète rouge. Bien plus massive que la Lune, et bien plus proche de la ceinture principale d'astéroïdes du système solaire, Mars est une cible de choix pour les gros cailloux errant dans l'espace.

De surcroît, quasiment dénuée d'atmosphère, la sienne est cent fois plus fine que celle de la Terre, elle ne peut même pas compter sur ce bouclier protecteur pour désintégrer une partie des météorites.

Une équipe internationale, menée par des chercheurs de l’École polytechnique de Zurich (ETH) et de l'Imperial College à Londres, apporte dans la (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: