Étape 16 du Tour de France : nos coups de coeur à visiter de Gruissan à Nîmes

Que faire avant ou après le passage des coureurs ? Alors que la plus célèbre course cycliste au monde réserve cette année la part belle au sud et au centre de la France, voici une sélection de pépites qui vont faire briller vos vacances.
Gruissan, la vie en roseDu rose à perte de vue, sans filtre ni trucage. Du haut de la tour Barberousse, vestige de la forteresse médiévale de Gruissan, le regard embrasse les ruelles circulaires de la vieille ville, puis la Grande Bleue jusqu’à l’étonnant marais salant rose de l’île Saint-Martin, où 15 000 tonnes de sel sont récoltées chaque année. Cette insolite couleur, qui prend des teintes plus mauves au coucher du soleil, le salin la doit à une microalgue, la Dunaliella salina, qui produit du bêtacarotène pour se protéger de la forte concentration en sel. Cet antioxydant passe des algues aux crevettes, avant de finir dans l’estomac des flamants… roses, que les visiteurs peuvent admirer en toute saison, même s’ils sont plus colorés pendant celle des amours, entre décembre et mi-février. gruissan-mediterranee.com
Fleury-d’Aude, un cénote aux eaux saumâtresSenteurs de garrigue parfumées et chants des cigales. À moins de deux kilomètres à vol d’oiseau (...)