logo Geo

Et si votre voiture électrique vous espionnait pour le compte d'un autre?

Et si votre voiture électrique vous espionnait pour le compte d'un autre?
Publié le

Au Royaume-Uni, des experts alertent sur le risque que certains modèles connectés, notamment chinois, puissent servir d’outils d’espionnage via les smartphones appairés.

À l’ère de la connectivité tous azimuts, les véhicules sont devenus bien plus que de simples moyens de transport. Ils sont désormais de véritables centres de données roulants. Mais attention, cette évolution technologique, vantée pour ses promesses de confort et d’innovation, cacherait une face sombre. Au Royaume-Uni, des sociétés de défense tirent d’ores et déjà la sonnette d’alarme, comme le rapporte The Guardian, mardi 29 avril.

Elles estiment que certains modèles de voitures électriques, notamment ceux fabriqués en Chine, pourraient servir d’outils d’espionnage, capables de collecter des informations sensibles via les téléphones qui y sont connectés. Une crainte qui soulève une question essentielle : à quel point sommes-nous exposés derrière le volant de ces automobiles du futur ?

Plusieurs experts interrogés par The Guardian affirment que les voitures électriques modernes, truffées de capteurs, caméras, micros et systèmes de communication, présentent un véritable eldorado pour les cyberespions.

Connexion fatale par (...)
Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme