logo Geo

Et si Tintin avait vraiment écrit ses reportages? Un livre imagine le journalisme du plus célèbre aventurier belge

Et si Tintin avait vraiment écrit ses reportages? Un livre imagine le journalisme du plus célèbre aventurier belge
Publié le

Le démantèlement d’un réseau de trafiquants en Inde, les preuves de l’existence du yéti, un reportage inédit de la dernière cité inca… On a retrouvé les articles inédits d’un jeune reporter qui nous rappelle immanquablement quelqu’un.

"Il s’agit de faire un bel article." Dans Tintin au Pays des Soviets, sa toute première aventure parue entre 1929 et 1930, le héros de bande dessinée créé par Hergé s’attelle à la rédaction d’un reportage. Car on l’oublie souvent : Tintin, avant d’être un explorateur et un découvreur, est un journaliste. Au fil des albums, jusqu’au dernier publié du vivant d’Hergé, Tintin et les Picaros (1976), cette dimension va peu à peu s’estomper. Et l’on peut s’interroger : Et si Tintin avait rédigé un papier pour chacune de ses aventures ? Et s’il avait immortalisé ses reportages à l’aide d’un appareil photo ?

Marc Ouahnon, qui collabore régulièrement à GEO et à la revue Tintin c’est l’aventure, a imaginé dans un livre, De notre envoyé spécial (éd. 1000 sabords), ce qu’auraient pu donner les reportages d’un jeune reporter belge (qui n’est jamais nommé) couvrant le démantèlement d’un réseau de trafiquants en Inde ou la découverte d’un galion de Louis XIV dans la mer (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme