logo Geo

Et si notre sang devenait un poison mortel pour les moustiques? La science y travaille

Et si notre sang devenait un poison mortel pour les moustiques? La science y travaille
Publié le , mis à jour le

Et si un simple médicament pouvait empoisonner les moustiques à chaque piqûre ? Des chercheurs explorent cette idée surprenante, qui pourrait bouleverser la lutte contre le paludisme.

Imaginez un monde où chaque piqûre de moustique serait aussi la dernière. Des chercheurs de la Liverpool School of Tropical Medicine révèlent dans une nouvelle étude publiée dans Science avoir exploré une approche révolutionnaire : administrer un médicament aux humains pour rendre leur sang toxique à ces insectes. Une piste prometteuse qui pourrait transformer la lutte contre le paludisme.

Un médicament déjà connu, mais un effet inédit sur les moustiques

Le nitisinone, un médicament utilisé pour traiter certaines maladies génétiques rares, pourrait bien devenir une arme inattendue contre les moustiques. Cette molécule, déjà approuvée par les autorités sanitaires, bloque l’enzyme hydroxyphénylpyruvate dioxygénase (HPPD), empêchant ainsi la dégradation de la tyrosine. Elle est actuellement utilisée pour traiter la tyrosinémie héréditaire de type 1, une maladie affectant le foie et les reins. Mais les chercheurs ont découvert un effet inattendu : elle se révèle fatale pour les moustiques qui en ingèrent.

Lors (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme