Et si les trous noirs n'étaient pas infinis? Une volte-face au modèle d'Einstein

Une nouvelle étude remet en question la "singularité", ce point où la gravité d’un trou noir devient infinie, comme l’explique la théorie de la relativité. Les chercheurs proposent deux modèles alternatifs pour décrire ces objets sans avoir recours à des valeurs infinies.
Les trous noirs sont certainement l’un des objets célestes les plus fascinants que les astrophysiciens ont à étudier. Mais les connaissons-nous vraiment ? Une récente étude, publiée dans le Journal of Cosmology and Astroparticle Physics, propose deux nouveaux modèles expliquant le fonctionnement des trous noirs de manière inédite.
Au cœur des trous noirs : le mystère de la "singularité"Lorsqu’une étoile meurt, son noyau s’effondre sur lui-même. C’est de ce phénomène que naissent les trous noirs. D’après la théorie de la relativité générale d’Einstein, cela entraîne l’expulsion des couches externes de l’étoile, ce qui a pour conséquence de condenser toute la matière en un petit point au centre du trou noir appelé : "singularité".
À cet endroit, les lois de la physique telles que nous les connaissons s’effondrent, et l’espace-temps cesse de se comporter de manière prévisible. On l'appelle "singularité" parce qu’en ce point, (...)