logo Geo

Et si les chats en surpoids pouvaient aider à mieux traiter l’obésité?

Et si les chats en surpoids pouvaient aider à mieux traiter l’obésité?
Publié le

Des chercheurs américains ont observé des similitudes entre l’écosystème microbien de l’humain et celui du chat et se sont intéressés à la façon dont le fonctionnement de celui-ci peut être modifié par le régime alimentaire. Les félins en surpoids pourraient aider la science à mieux traiter l’obésité.

D’innombrables programmes minceur vantent des résultats exceptionnels en quelques semaines à peine, notamment à l’approche de la période estivale, mais perdre du poids n’est pas une tâche aisée. Toutefois, la science progresse. Des travaux, publiés le 24 mai 2024 dans la revue Scientific Reports, nous informent que des chercheurs de l’Ohio State University (États-Unis) entrevoient l’espoir de mieux traiter l’obésité des humains grâce à l’étude des chats en surpoids. Ils ont constaté que les modifications qui interviennent dans les microbiomes intestinaux félins, en réponse aux changements de régime alimentaire, sont similaires à celles qu’on observe chez nous.

Les chats et les humains exposés aux mêmes facteurs environnementaux

"Aujourd’hui, les chats partagent nos lits, et même notre crème glacée. Il existe de nombreuses activités que nous faisons avec nos animaux de compagnie, qui mettent (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme