logo Geo

Et si le temps ne se limitait pas à une ligne droite, mais se déclinait en 3D?

Et si le temps ne se limitait pas à une ligne droite, mais se déclinait en 3D?
Publié le

Le temps ne serait pas une simple flèche se déroulant continuellement, mais pourrait exister selon trois dimensions différentes. Cette idée, revisitée par un chercheur, pourrait permettre de construire une théorie unique du fonctionnement de l'Univers, unifiant les lois de la physique.

L’idée que nous nous faisons du temps qui passe s’apparente à une flèche, s’étirant de gauche à droite, à l’image des frises chronologiques affichées dans les salles de classe. Mais imaginons qu’il en soit finalement autrement. Une nouvelle théorie semble ressusciter l’idée d’une temporalité en "3D", envisagée pour la première fois dans les années quarante.

Tout comme nous pouvons nous déplacer de gauche à droite, d’avant en arrière ou de haut en bas dans l’espace, le temps pourrait lui aussi suivre trois directions différentes. Une théorie qui, si elle est vérifiée, bouleverserait entièrement notre perception de la réalité, d’après ScienceAlert.

Une temporalité en trois dimensions

Pour Gunther Kletetschka, géophysicien à l’Université d’Alaska, l’idée que le temps puisse avoir trois dimensions ouvre une nouvelle piste pour tenter de réconcilier deux grandes théories actuellement incompatibles en physique : (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme