Et si le grand secret du vieillissement humain se trouvait dans celui des plantes ?

Des scientifiques de l’Université de Riverside, en Californie, ont découvert le rôle clé joué par le corps de Golgi dans le vieillissement.
Des scientifiques de l’Université de Riverside, en Californie, ont découvert qu’un organite cellulaire, appelé corps de Golgi, joue un rôle clé dans le vieillissement. L’équipe a réalisé des tests sur des plantes sauvages placées dans l’obscurité afin d’étudier leur fonctionnement dans des conditions peu favorables à leur survie.
⋙ Vladimir Poutine prépare-t-il en douce une annexion de l’Alaska ?
« Pour nous, cette découverte est importante »
En effectuant des tests sur différentes plantes sauvages, ils ont observé que lorsque les plantes étaient laissées trop longtemps dans l’obscurité, elles commençaient à montrer des signes de vieillissement prématuré.
Les feuilles se flétrissent, les tiges se ramollissent, et la croissance est considérablement ralentie. Intrigués par ce phénomène, les scientifiques ont entrepris d’analyser de plus près les cellules de ces plantes vieillissantes. Ils ont alors constaté par hasard que le corps de Golgi, un organite, et la protéine COG, responsable de leur maintien, contrôlent la survie des plantes.
« Pour nous, cette découverte (…)
À lire aussi sur Geo:
Dans la même rubrique
