logo Geo

Et si la survie de notre espèce dépendait de notre capacité à devenir une tribu de milliards d’humains ?

Et si la survie de notre espèce dépendait de notre capacité à devenir une tribu de milliards d’humains ?
Publié le , mis à jour le

Guerres, pandémies, changement climatique... Nos sociétés font face à de multiples défis. Et si la solution passait par l’émergence d’une tribu mondiale ?

Notre espèce, au cours des 10 000 dernières années, est passée de petits groupes d’individus qui se connaissaient par cœur à des nations composées de millions d’inconnus. Ce tribalisme s’est accompagné de diverses menaces, qui vont du dérèglement climatique aux guerres, en passant par la famine. Et si un plus grand tribalisme pouvait aider les êtres humains à mieux faire face aux défis mondiaux qui les attendent ?

Cette idée est défendue par l’anthropologue britannique Harvey Whitehouse et ses collègues, qui ont mené des expériences psychologiques, des travaux de terrain, des enquêtes et des modélisations mathématiques. Leurs travaux ont conduit à la publication de l’ouvrage "Inheritance: The evolutionary origins of the modern world". Dans une publication du New Scientist, le 17 juin, il nous fait part de leurs conclusions. Bien que la propension au tribalisme se soit accompagnée d’actes cruels tout au long de l’histoire de l’humanité, elle a aussi motivé la coopération.

La "fusion identitaire" à l’origine du tribalisme

Les recherches (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: