logo Geo

Espèces invasives les plus redoutées en Grande-Bretagne: à quoi faut-il s'attendre?

Espèces invasives les plus redoutées en Grande-Bretagne: à quoi faut-il s'attendre?
Publié le

C'est la troisième fois que les experts britanniques se penchent sur les espèces exotiques les plus susceptibles de nuire à la biodiversité locale. Parmi les 145 plantes et animaux identifiés, ils ont établi un "top 20" de celles suscitant, à ce jour, le plus d'inquiétude (UK Centre for Ecology & Hydrology).

Vous voyagez beaucoup ? Vous n'êtes pas les seuls ! Importés volontairement ou transportés accidentellement, dans les containers de marchandises par exemple, des animaux, des plantes et des champignons sortent de leur aire de répartition d'origine pour conquérir de nouveaux territoires. Seuls certains parviendront à s'implanter, et ceux-ci ne s'intégreront pas toujours harmonieusement…

On appelle "espèce exotique" une espèce introduite ayant établi une population autonome, c'est-à-dire survivant et se reproduisant sans notre aide, définit Cleo Bertelsmeier, professeure au Département d'écologie et d'évolution de l'université de Lausanne, dans son livre "Comment les animaux exotiques envahissent le monde – Intelligence et opportunisme" (paru le 17 avril 2025 aux éditions Favre).

L'impact de ces nouveaux venus peut s'avérer particulièrement dramatique sur les milieux insulaires, c'est (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme