Éruption du volcan Tonga: l'onde de choc a secoué la haute atmosphère jusqu'aux satellites

Selon une nouvelle étude, l'éruption du Tonga a généré une onde de choc si massive qu'elle a provoqué d'importantes perturbations dans la haute atmosphère.
Le 15 janvier 2022, le volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai, près de Tonga dans le Pacifique, a connu une éruption d’une ampleur exceptionnelle, la plus importante du XXIe siècle. Une étude menée par l'Université des sciences et technologies de Chine (Hefei) et publiée dans la revue AGU Advances révèle aujourd’hui que l’onde de choc de cette éruption a atteint la thermosphère, l'une des couches supérieures de l'atmosphère, là où sont placés les satellites en orbite basse.
Des matériaux soulevés à plus de 50 km de hautLe Hunga Tonga est un véritable monstre sous-marin. S'élevant à 1,8 km du fond de la mer, il s'étend sur 20 km de large et sa caldeira sous-marine mesure 5 km de diamètre. Lorsqu'il entre en éruption en janvier 2022, il provoque une détonation équivalente à 110 mégatonnes de TNT, entendue à plus de 9000 kilomètres. Comme l'observe Interesting Engineering, l'éruption volcanique a évidemment affecté les océans et la basse atmosphère. Mais pas seulement.
"L'éruption extraordinaire du volcan Tonga le 15 janvier 2022 a soulevé (...)
À lire aussi sur Geo: