Erik le Rouge, le chef viking débarqué au Groenland

À la fin du Xe siècle, cet explorateur viking est contraint de prendre la mer pour un voyage sans retour, qui le mènera jusqu'aux terres arides du Groenland. Quant à ses enfants, ils rejoindront un continent qui sera plus tard nommé Amér.
Vers 960, un crime ensanglante le comté de Rogaland, en Norvège : Thorvald Ásvaldsson, fermier connu pour son fort tempérament, vient de tuer son voisin. Quand un Viking en assassine un autre, le Conseil de village se réunit et condamne le meurtrier au bannissement. Ásvaldsson n’a pas le choix : il est contraint de prendre la mer et de se réfugier dans le nord de l’Islande, à Drangar.
Il emmène son fils, Erik (Eirik), âgé de 10 ans. Lequel grandira dans ce pays aride, travaillant dur pour la modeste exploitation paternelle, et apprenant à pêcher, à chasser et à naviguer. Le jeune homme a hérité du tempérament de son père… et d’une partie de son destin.
Au sortir de l’adolescence, Erik a deux enfants hors mariage, une fille, Freydis, et un fils, Thorvald. Avec sa chevelure et sa barbe rousses, il effraye les habitants de Drangar qui le surnomment Erik le Rouge. Lorsque son père meurt en 980, il se met à la recherche d’une épouse légitime qui lui apporterait (...)