logo Geo

Ère viking : le monde du nord était-il esclavagiste ?

Ère viking : le monde du nord était-il esclavagiste ?
Publié le

Les Vikings pratiquaient l'esclavage de manière systématique, puis intégraient les esclaves dans leur société et leur économie. L'historienne spécialiste Lucie Malbos nous explique.

Les textes sont peu diserts sur ce sujet, qui a mis les auteurs chrétiens mal à l’aise… Et l’archéologie n’est guère plus loquace. Mais il fait peu de doutes qu’à l’époque viking, un des buts des raids est précisément de constituer des prisonniers, destinés à être ensuite vendus sur des marchés aux esclaves alimentant l’Europe du Nord, tels Hedeby, Dublin ou même Verdun.

Parfois, ces prisonniers européens sont envoyés vers des destinations plus lointaines, notamment vers le califat de Bagdad et dans l’Empire byzantin, très demandeurs de main-d’oeuvre servile.

Echangés dans le commerce et dans les domaines agricoles

Une partie des captifs rejoint aussi les domaines agricoles scandinaves. On ne peut pas estimer la proportion d’esclaves dans ces sociétés nordiques, mais certaines exploitations sont trop importantes pour fonctionner sans eux. Quelques pierres runiques mentionnent indirectement leur existence, comme celle de Hørning (Danemark, début du XIe siècle), qui nous apprend que "Tóki le Forgeron a érigé (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme