logo Geo

"Éos": cet immense nuage de molécules caché sous notre nez, a finalement été démasqué

"Éos": cet immense nuage de molécules caché sous notre nez, a finalement été démasqué
Publié le

Jamais détecté jusqu’ici, un nuage moléculaire géant vient d’être découvert à seulement 300 années-lumière de la Terre. Invisible aux instruments d’observation classiques, il a finalement été repéré grâce à la lumière ultraviolette émise par ses molécules d’hydrogène.

Éos est le nom de la déesse grecque de l’aube. Désormais, c’est aussi celui d’un nuage de molécules 40 fois plus gros que la Lune, et 3 400 fois plus massif que le Soleil, révélé par une récente étude publiée dans Nature Astronomy.

Mais les scientifiques auraient pu ne jamais le découvrir. Invisible à l'œil nu et indétectable par les outils classiques, il avait échappé aux regards des scientifiques, rapporte CNN. "Cette chose était presque dans notre jardin cosmique, et nous l'avons simplement ratée", a confié Thomas Haworth, astrophysicien à la Queen Mary University de Londres et co-auteur de l’étude.

Notre voisin géant, invisible jusqu'à maintenant

Dans l’espace, les nuages moléculaires sont des zones composées de gaz et de poussières à partir desquels peuvent se former des molécules d’hydrogène et de monoxyde de carbone. Ces nuages sont souvent très denses et froids, créant des conditions idéales pour la naissance de nouvelles (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme