Entre promesses et réalité, que se cache-t-il derrière les labels alimentaires ?

Leurs logos nous font miroiter des produits plus verts, plus durables, plus responsables. Mais que garantissent réellement ces certifications ? Voici les six labels alimentaires les plus courants, passés à la loupe.
Label Agriculture biologiqueLa promesse : Les "Beatles" des labels bio ! Tout le monde connaît ces deux lettres sur fond vert. "AB" est simplement la déclinaison française du label européen Eurofeuille. Les exigences : aucun produit chimique de synthèse (pesticide, engrais, désherbants) et pas d’OGM. Tous les ans, des entreprises privées, agréées par les pouvoirs publics, vérifient si les agriculteurs respectent bien cette règle. Les produits transformés, eux, doivent contenir au moins 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.
La réalité : Les produits Eurofeuille semblent ne polluer ni les sols, ni les cours d’eau. Mais tout n’est pas vertueux. Dans les fermes labellisées "AB", une partie de l’exploitation peut rester conventionnelle ; les serres chauffées sont autorisées une partie de l’année, rien ne limite la taille des élevages, et rien n’est fait non plus pour inciter l’agriculteur à vendre en circuit court. En résumé : du bio classique, sans plus.
Nature (...)