Entre pluies de cendres et coulées de lave, l'éruption du Lewotobi Laki-Laki emporte 10 personnes

L'éruption du volcan Lewotobi Laki-Laki, dans l'est de l'Indonésie, a fait au moins dix morts dans la nuit de dimanche à lundi selon les autorités, qui mettent en garde contre de potentielles coulées de lave sous l'effet de la pluie.
"Le bilan de l'éruption du volcan Lewotobi Laki-Laki s'élève désormais à 10 morts", a déclaré lors d'une conférence de presse Abdul Muhari, porte-parole de l'Agence de gestion des catastrophes (BNPB) d'Indonésie, après avoir annoncé six morts.
Pour l'heure personne n'est porté disparu, a indiqué la même source.
Le volcan Lewotobi Laki-Laki, entré plusieurs fois en éruption au cours de la nuit d'après les autorités, est situé sur l'île de Florès, prisée des touristes.
De la cendre et de la lave ont été expulsées du volcan vers des villages voisins, contraints de procéder à des évacuations.
"Je dormais quand soudain le lit a tremblé deux fois, comme si quelqu'un l'avait secoué. J'ai alors réalisé que le volcan était entré en éruption et je me suis précipité dehors", a témoigné auprès de l'AFP Hermanus Mite, 32 ans.
"J'ai vu des flammes sortir et j'ai immédiatement fui. Il y avait des cendres et des pierres partout. Mon salon a également pris feu et tout ce qui (...)