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Entre latte et americano frappé, la jeunesse sud-coréenne carbure au café

Entre latte et americano frappé, la jeunesse sud-coréenne carbure au café
Publié le , mis à jour le

Avec des coffee-shops qui ont doublé ces cinq dernières années, la culture Instagram incite les jeunes à se mettre en scène dans des lieux séduisants.

Meublés de tables et de chaises chinées à la brocante ou de mobilier ultramoderne, les coffee shops de Séoul montrent l’amour immodéré des habitants pour le café. Leur nombre a doublé ces cinq dernières années, et le pays est devenu le huitième consommateur de café au monde (pour une population de seulement 51 millions d’habitants), alors qu’après la Seconde Guerre mondiale, il n’a carburé qu’à l’instantané pendant cinquante ans.

Le coffee shop est un lieu de sociabilité important

«On a commencé à boire du vrai café pour tenir les cadences de travail, estime Cha Du-whan, patron du Café Sontag, du nom de la Française Marie-Antoinette Sontag, qui a introduit la boisson dans la péninsule à la fin du XIXe siècle. Puis les coffee shops sont devenus des lieux de sociabilité importants.»

Principales raisons : le manque d’intimité dans les appartements exigus où se côtoient plusieurs générations, et l’explosion de la culture Instagram poussant à se mettre en scène dans des lieux séduisants. Boisson la plus consommée, été comme hiver ? L’americano (...)

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