Enquête Ipsos: les Français et les déchets, un constat alarmant sur nos routes

La dernière enquête Ipsos révèle qu'un quart des automobilistes français admet jeter leurs déchets par la fenêtre, un comportement particulièrement répandu chez les jeunes conducteurs, malgré une prise de conscience environnementale affirmée.
Sur la route, plus d'un Français sur quatre (27 %) jette ses déchets par la fenêtre de la voiture, selon un sondage Ipsos publié jeudi, montrant que les jeunes conducteurs sont particulièrement concernés.
Parmi les automobilistes, 27 % reconnaissent qu'ils "jettent toujours leurs déchets par la fenêtre de leur voiture sur les routes des vacances", selon l'étude réalisée pour la dixième année consécutive par Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes.
Le pourcentage atteint même 40 % chez les moins de 35 ans.
Déchets organiques (trognons de pomme et noyaux etc) mais aussi papiers, mouchoirs, emballages, bouteilles en plastique ou canettes, ainsi que mégots de cigarettes sont ainsi vidés par les fenêtres.
Concernant les mégots, 24 % des fumeurs admettent les jeter par la fenêtre alors que "les mégots, avec d'autres déchets, vont mettre beaucoup de temps à se dégrader et vont être ingérés par la faune", déplore auprès de l'AFP la déléguée générale de la (...)