Énigme archéologique : la tombe d'un lynx enterré avec quatre chiens déconcerte les spécialistes

Dans la Hongrie médiévale alors Pannonie, les restes squelettiques d'un lynx eurasien ont été disposés dans une fosse et accompagnés de quatre squelettes de chiens. Or environ 1 500 ans plus tard, leur découverte suscite des questions quant à la signification de cette inhumation, unique en son genre.
Les restes des lynx ne sont que rarement retrouvés lors de fouilles archéologiques. Et pourtant, c'est ce qu'ont décelé les scientifiques sur le site médiéval de Zamárdi, Kútvölgyi-dűlő, au centre ouest de la Hongrie.
La fosse dans laquelle était enterré le félin, décrite à travers une étude publiée dans l'International Journal of Osteoarchaeology le 21 mars 2024, intrigue d'autant plus les spécialistes qu'elle contenait aussi les squelettes de quatre chiens – probablement des pointers ou des bergers allemands. Une découverte qui laisse entrevoir plusieurs interprétations à cette curieuse tombe.
Un lynx eurasien qui se tient loin des hommesPrésent dans une grande partie de l'Eurasie, depuis les forêts de Scandinavie jusqu'aux régions montagneuses de l'Asie centrale, le lynx eurasien ou lynx boréal (Lynx lynx) est en grand carnivore se nourrissant de mammifères de différentes tailles (chevreuils, (...)