logo Geo

Enfants de moins de cinq ans: la pollution aérienne est devenue le deuxième facteur de risque de décès

Enfants de moins de cinq ans: la pollution aérienne est devenue le deuxième facteur de risque de décès
Publié le , mis à jour le

La pollution de l'air, intérieure comme extérieure, entraîne la mort de millions de personnes chaque année, dépassant désormais le tabagisme en nombre de victimes, selon un rapport alarmant de l'Unicef.

La pollution de l'air, en intérieur comme en extérieur, tue de nombreuses personnes dans le monde, y compris des enfants, et est désormais plus meurtrière que le tabagisme, selon un rapport publié jeudi sous l'égide de l'Unicef.

La pollution aérienne plus dangereuse que jamais

Plus de huit millions de personnes sont décédées en 2021 pour des raisons liées à la pollution de l'air, selon ce travail réalisé par les scientifiques de l'institut américain Health Effects Institute. Parmi elles, on compte 700 000 enfants de moins de cinq ans – ce qui en fait le deuxième facteur de risque de décès dans le monde pour cette tranche d’âge, après la malnutrition.

Ces résultats se basent sur le Global Burden Disease, une gigantesque base où remontent les données de plus de 200 pays. Il n'a toutefois pas fait l'objet d'une publication dans une revue scientifique.

Au niveau de mortalité rapporté par les chercheurs, l'exposition à la pollution aérienne représenterait désormais une menace supérieure au tabagisme (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: