Énergie solaire: un principe physique établi depuis 165 ans a été brisé… et c'est une bonne nouvelle !

Une équipe de chercheurs a réussi à contourner une loi physique vieille de 165 ans. Leur découverte remet en cause un principe clé du rayonnement thermique et ouvre la voie à des technologies énergétiques plus performantes.
Voilà une découverte qui déjoue un principe fondamental en physique. Cela concerne la loi du rayonnement de Kirchhoff, du nom du physicien Allemand Gustav Robert Kirchhoff qui l’a théorisée. Établie depuis 1859, celle-ci indique que pour une longueur d’onde donnée, un matériau absorbe autant d’énergie qu’il en émet, à température d’équilibre (s’il est de la même température que son environnement).
Mais à en croire une équipe de recherche de Penn State, ce principe de réciprocité pourrait avoir été remis en question. Une découverte qui pourrait améliorer la capture d’énergie, notamment dans le cas des cellules photovoltaïques, d'après Interesting Engineering.
Une non-réciprocité sans précédentDans leur étude, les chercheurs de Penn State démontrent qu’il existe un matériau qui ne respecte pas la règle de Kirchhoff. Dans un système réciproque, la valeur de non-réciprocité mesurée doit être de 0. Mais avec ce matériau, les chercheurs ont constaté une valeur de 0,43, témoignant (...)