Énergie: Renaissance Fusion et son "stellarator", le futur de la fusion nucléaire ?

Implantée dans le pôle d'innovation grenoblois de Fontaine, la start-up Renaissance Fusion développe un stellarators d'un nouveau genre.
La recherche sur la fusion nucléaire est en plein essor en Europe. À Grenoble, la start-Up Renaissance Fusion représente un espoir made in France dans la course aux réacteurs à fusion, rapporte le média spécialisé Innovation News Network dans un article paru le 7 novembre 2024.
Fondée par Francesco Volpe et Martin Kupp, Renaissance Fusion travaille au développement de "stellarators", un dispositif de fusion nucléaire complexe que la société s'applique à simplifier.
Des aimants supraconducteurs à haute température uniques"Les tokamaks et les stellarators, qui sont des dispositifs en forme de beignet, font léviter magnétiquement des gaz ionisés chauds (plasmas) et les chauffent à des températures plus élevées que celles du soleil", détaille Interesting Engineering dans un article paru le 10 novembre 2024.
Pour ce faire, Renaissance Fusion utilise des aimants supraconducteurs à haute température (HTS) uniques. "Il s'agit d'une classe de matériaux relativement nouvelle, permettant la génération de champs magnétiques puissants et donc la fabrication de dispositifs (...)