logo Geo

En Ukraine, les succès du Phoenix Ghost, ce drone américain secret qui effraie la Russie

En Ukraine, les succès du Phoenix Ghost, ce drone américain secret qui effraie la Russie
Publié le

Aevex Aerospace n'avait jamais conçu de drone avant février 2022 ; mais l'entreprise américaine a créé en quelques mois un engin piloté à distance devenu capital pour les forces ukrainiennes, le Phoenix Ghost.

Parmi toutes les armes mises à disposition de Kiev par ses alliés occidentaux, un modèle de drone a joué un rôle essentiel : le Phoenix Ghost, conçu en un temps record au tout début du conflit et employé en masse face aux offensives de la Russie. Pour autant, les informations autour de cette arme, mentionnée pour la première fois par le Département de la Défense américain en avril 2022, sont rares : voici ce qu'il faut savoir sur l'engin piloté à distance, dont le site de production a récemment été visité par Forbes.

Un drone conçu en secret

Le programme entourant ce drone kamikaze a été volontairement gardé dans le plus grand secret par les autorités américaines et les forces de Kiev l'employant. Pour autant, il occupe une place centrale dans l'armée ukrainienne : selon son constructeur Aevex Aerospace, plus de 5 000 modèles de Phoenix Ghost ont été remis à Kiev, soit plus que tout autre drone américain, selon Forbes.

Le Phoenix Ghost trouve son origine dans une demande pressante (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme