En Ukraine, la "ville-forteresse" de Vouhledar est tombée, au prix d'une hécatombe russe

Les soldats de Moscou sont parvenus à capturer la ville de Vouhledar, dans le viseur de la Russie depuis les premiers jours de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine. La chute de cette "forteresse" symbolique est un coup porté aux forces de Kiev dans cette zone du Donbass, que le Kremlin a payé au prix fort.
Après des années d'affrontements, les forces russes ont finalement capturé la ville de Vouhledar début octobre 2024, zone clé du front dans la région de Donetsk. La chute d'une des villes "forteresses" de Kiev, alors que d'autres points stratégiques du front sont menacés par les soldats de Moscou, pourrait avoir des conséquences négatives sévères à long terme pour l'Ukraine.
Une petite ville au cœur des combatsAvec 15 357 habitants lors du recensement de 2013, juste avant le début du conflit dans le Donbass, Vouhledar est loin d'être une grande ville, d'autant que les affrontements des dix dernières années ont poussé une grande partie de la population à fuir.
Mais les forces ukrainiennes ont fait de l'agglomération une zone fortifiée ces dernières années, en raison de sa position capitale sur le front. Vouhledar est situé à l'embranchement des zones du Donbass, déjà entre les mains (...)