En Ukraine, la Russie utilise un obusier D-74... qu'elle n'est même pas supposée détenir

Une récente vidéo a révélé le recours par les soviétiques à un vieux canon d'artillerie que le pays exportait par le passé à ses alliés. Une révélation qui en dit long sur l'état de son stock d'arme.
Lorsque la Russie partage une information avec le reste du monde, il est rare que le Kremlin n'ait pas une idée derrière la tête. Cette fois-ci, c'est d'une vidéo qu'il s'agit. Des images promotionnelles montrant un obusier soviétique des années 1940... que le pays n'est pas censé détenir, révèle un article de Business Insider paru le 14 octobre 2024.
Ainsi le Kremlin a publié la semaine dernière une vidéo mettant en scène un équipage russe tirant contre des troupes ukrainiennes à Donetsk. Dans ce spot promotionnel, les Russes utilisent un obusier D-74 de 122 mm datant des années 1940. Or, cet équipement n'est pas censé se trouver dans l'inventaire russe.
Montrée au public dès 1955, l'arme est très vite tombée aux oubliettes et a été remplacée par le canon M-46 tirant des obus de 130 mm sur une plus large portée. Le géant russe a alors exporté l'équipement indésirable vers des alliés de l'Union soviétique comme la Chine et le Vietnam. Les spécialistes pensent qu'ils ont distribué l'intégralité (...)
À lire aussi sur Geo: